Pour votre santé, évitez les additifs alimentaires
Une consommation élevée de conservateurs alimentaires augmente le risque de cancer et de diabète de type 2.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
S’appuyant sur les données recueillies entre 2009 et 2023 auprès de 105 260 participants de l’étude NutriNet-Santé, les chercheurs de l’Inserm (1) viennent de montrer qu’un apport plus important en conservateurs alimentaires est associé à un risque accru de cancer.
Différents cancers étudiés
Pendant cette période de suivi, 4 226 participants ont reçu un diagnostic de cancer : 1 208 cancers du sein, 508 cancers de la prostate, 352 cancers colorectaux et 2 158 autres cancers.
Les travaux pointent particulièrement du doigt le métabisulfite de potassium (E224), un sulfite présent notamment dans les boissons alcoolisées, la mayonnaise, la moutarde ou certains assaisonnements.
Le nitrite de sodium (E250) et le nitrate de potassium (E252), utilisés dans la charcuterie et dont l’incidence sur le risque de cancer colorectal est déjà bien établie, augmenteraient également le risque de cancer de la prostate pour le premier et du sein pour le second.
Cuisiner « maison »
Les additifs conservateurs favoriseraient aussi le diabète de type 2. Le risque serait accru de 40 à 47 % en cas de consommation régulière, notamment pour les E224, E282 et E260.
« Ces travaux justifient une fois de plus les recommandations du programme national nutrition santé : privilégier les aliments frais et peu transformés et limiter les additifs superflus », insiste Mathilde Touvier, directrice de recherche à l’Inserm.
Cuisiner « maison » reste la meilleure solution, et lire attentivement les étiquettes. Les conservateurs sont repérables aux codes compris entre E200 et E299, et les additifs antioxydants entre E300 et E399. Plus la liste d’ingrédients est courte, mieux c’est !
Pour accéder à l'ensembles nos offres :